CNSA : Anne Burstin succède à Geneviève Gueydan

CNSA : Anne Burstin succède à Geneviève Gueydan

25.09.2017

Action sociale

Anne Burstin a été nommée directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) en conseil des ministres le 22 septembre 2017. Les textes qui organisent le fonctionnement de la Caisse prévoient que son directeur est nommé par décret pour trois ans. Anne Burstin succède ainsi à Geneviève Gueydan dont le mandat a pris fin le 31 juillet 2017.

Action sociale

L'action sociale permet le maintien d'une cohésion sociale grâce à des dispositifs législatifs et règlementaires.

Découvrir tous les contenus liés

Ancienne élève de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et de l’École nationale d’administration (ENA), Anne Burstin est membre de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) depuis 1995.

Loi santé du 26 janvier 2016

Morceaux choisis d'un texte aux multiples facettes

Je télécharge gratuitement

Depuis cette date, souligne le communiqué de la CNSA, elle a alterné les périodes au sein de l’inspection générale (évaluation de politiques publiques dans l’ensemble du champ des politiques de santé, du social et de l’emploi…) et les postes opérationnels de direction, au niveau régional d’abord, puis au sein d’opérateurs nationaux.

Elle a ainsi exercé les fonctions de directrice adjointe de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass) d’Aquitaine (2000-2003), puis celles de directrice générale adjointe de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS, devenue ANSM), en charge des missions opérationnelles (2006-2008).

De 2012 à 2014, elle a été directrice générale de l’Institut national du cancer (INCa) au moment de l’élaboration du 3e plan Cancer.

Depuis son retour à l’Igas, elle était membre du comité des pairs "cohésion sociale", en charge de la revue de l’ensemble des travaux de l’inspection relatifs au domaine médico-social et social. Sa dernière mission portait sur le maintien en emploi des personnes menacées dans leur insertion professionnelle pour des raisons de santé et de handicap.

"Cette alternance de fonctions d’évaluation et opérationnelles lui confère un regard particulièrement juste sur les enjeux portés par la CNSA en matière d’autonomie", déclarent Agnès Buzyn et Sophie Cluzel. "La candidature d’Anne Burstin a été retenue à l’issue d’une audition et sur proposition conjointe de la ministre des solidarités et de la santé et de la secrétaire d’État [...] chargée des personnes handicapées", ajoute le communiqué ministériel. "Anne Burstin sera chargée de diriger la caisse à un moment où les enjeux en termes de solidarité et d’accès à l’autonomie des personnes âgées et handicapées sont majeurs. Le prochain quinquennat devra être l’occasion de mieux travailler avec les départements sur l’ensemble des sujets pour favoriser le partenariat au service des personnes concernées et de leurs familles", font valoir les ministres.

De nombreux changements sont en cours à la CNSA : le 21 août, Simon Kieffer a remplacé Xavier Dupont au poste de directeur des établissements et services médico-sociaux (ESMS). Paulette Guinchard, qui n'a pas souhaité rempiler, quittera elle aussi ses fonctions de présidente de la CNSA à la fin septembre. On ne sait pas encore qui la remplacera à ce poste.

Vous aimerez aussi

Nos engagements