La croissance du marché comptable français ralentit

La croissance du marché comptable français ralentit

11.07.2018

Gestion d'entreprise

Le chiffre d'affaires de la branche comptable a progressé de 2,9 % en 2017, selon l'Insee. Cette progression est toutefois inférieure à celle des années précédentes notamment en raison d'une baisse des prix. Et elle est à peine supérieure à celle de l'économie en général.

L'année 2017 semble marquer un tournant dans l'activité comptable en France. La croissance du marché y a quelque peu ralentit. Après plusieurs années de belles progressions, le chiffre d'affaires de la branche comptable, notion la plus pertinente pour mesurer le marché comptable (lire les explications dans l'encadré ci-dessous), se chiffre à 22,70 milliards d'euros, soit une progression de 2,9 % selon PDF iconles données provisoires de l'Insee. Cette croissance s'élevait à 4% en 2014, à 3,9 % en 2015 et à 4,6 % en 2016. Ce ralentissement est d'autant plus interpellant qu'il en cache un autre : le marché comptable croit pratiquement au même rythme que l'économie en général, ce qui n'était pas le cas avant. En 2017, le PIB (produit intérieur brut) a augmenté de 2,2 % en volume et de 2,8 % en valeurs. En 2016, il progressait de 1,2 % en volume et de 1,4 % en valeurs. En 2015, l'augmentation s'élevait à 1,1 % en volume et à 2,3 % en valeurs. Sur plus longue période, l'activité comptable a progressé beaucoup plus vite que l'économie en général. Entre 2008 et 2017, elle est passée de 14,69 milliards d'euros à 22,70 milliards d'euros, soit une augmentation de 54 %. Dans le même temps, le PIB progressait à peine de 8 % en volume tandis que l'inflation s'est élevée à 8,6 %. Bref, on peut se demander si l'année 2017 ne marque pas un retournement de tendance.

Comment l'Insee mesure l'activité comptable
L'activité comptable est regroupée dans le code Naf (nomenclature d'activité française) 69.2. Cela englobe notamment les services de tenue comptable, de vérification comptable, d’établissement financier, d’audit financier, de paie, d’établissement d’attestations ou encore de conseil fiscal (voir PDF iconle document pour la liste des activités incluses). La notion de branche d’activité regroupe des entreprises et des parties d'entreprises qui produisent la même catégorie de prestations (ou de biens). Cela signifie que la branche activités comptables prend en compte non seulement l'activité comptable réalisée par les cabinets comptables, libéraux comme associatifs, ainsi que celle des entreprises qui ne relèvent pas du secteur comptable — ces dernières entreprises peuvent appartenir au secteur conseil en gestion, à l'édition de logiciel ou bien être une société qui facturerait une activité comptable à une entité de son groupe. Le secteur activités comptables englobe, quant à lui, toutes les entreprises et rien que les entreprises dont l’activité principale est comptable, c’est-à-dire appartenant à l'activité Naf 69.2. Cela comprend exclusivement les structures d’expertise comptable (y compris les AGC), d’audit légal et les organismes de gestion agréés.

Bref,

 

Source : Insee / actuel-expert-comptable

Les données du chiffre d'affaire 2016 de la branche comptable sont semi-définitives. Pour 2017, elles sont provisoires.

Ralentissement de la croissance des nouvelles entreprises potentiellement clientes

Quelle est la raison de ce ralentissement en 2017 de la croissance de l'activité comptable ? L'Insee évoque la baisse des prix, de 1,2 %. Ce phénomène s'était déjà manifesté en 2016 mais de façon moins marquée. Les prix avaient diminué de 0,6 %. Et en 2015, ils avaient augmenté de 0,6 %. La guerre des prix s'installe donc durablement. Cela tient peut-être à l'importance des missions classiques. "La concurrence tarifaire touche surtout les missions comptables traditionnelles (services de tenue et surveillance de comptabilité, établissement des comptes annuels et déclarations fiscales), qui représentent toujours plus de 70 % de l'activité. Les petits cabinets sont davantage exposés que les grands cabinets qui développent des prestations à plus forte valeur ajoutée (audit, conseil fiscal et juridique, etc.)", analyse l'Insee. On peut aussi remarquer que ce ralentissement de la croissance du marché comptable en 2017 coïncide avec celui de la création d'entreprises potentiellement clientes des cabinets comptables (voir les données de l'Insee). En 2017, près de 350 000 nouvelles sociétés et entreprises individuelles (hors auto-entreprises) ont été immatriculées contre environ 331 000 en 2016. Soit une progression de l'ordre de 5,5 %. En 2016, l'augmentation s'élevait à près de 10 %. En 2015, à environ 13 %. C'est peut-être une piste d'explication même s'il faudrait aussi tenir compte de l'évolution des disparitions pour pouvoir comparer d'année en année le nombre d'entreprises existantes hors auto-entreprises.

Ludovic Arbelet

Nos engagements