Matrice Droit du travail 3.0 : un projet collaboratif pour mettre le numérique au service du droit du travail

Matrice Droit du travail 3.0 : un projet collaboratif pour mettre le numérique au service du droit du travail

08.11.2018

Gestion du personnel

L'école 42, dans le cadre de son programme d'innovation Matrice, le groupe d'édition juridique ELS et les Editions Législatives ont donné mardi soir le top départ d'un projet collaboratif dont l'ambition est de créer de nouveaux outils numériques afin de faciliter l'accessibilité du droit du travail. Des étudiants plancheront pendant 10 mois pour finaliser des projets technologiques permettant d'améliorer le quotidien des professionnels RH.

Et si la vraie question n'était pas celle de la simplification du code du travail mais de son accessibilité via des outils numériques adaptés et personnalisés pour les entreprises ? Telle est l'ambition du projet "Matrice Droit du travail 3.0" lancé hier soir à l'école 42 à Paris devant un parterre d'étudiants et de professionnels du droit du travail.

L'objectif de ce projet est double. D'une part, identifier les thèmes de droit du travail avec lesquels les professionnels RH rencontrent des difficultés et en faciliter la mise en oeuvre en proposant des outils adaptés aux systèmes d'information des entreprises. D'autre part, tenir compte du droit conventionnel afin d'apporter un service personnalisé aux entreprises.

L'école 42 se présente comme une école ouverte à tous qui s'appuie sur une pédagogie différente, avec un apprentissage sans cours ni professeurs.

Matrice est le programme d'innovation, de formation et de production de l'école 42 qui accompagne des partenaires institutionnels ou privés autour de grandes problématiques en y associant des étudiants qui travaillent en partenariat avec des chercheurs, des experts, des acteurs de terrain et des coachs.

 
"Le numérique permet d'apporter la bonne information au bon moment"

François-Xavier Petit, directeur du programme Matrice a exposé hier la philosophie du projet. "La régulation du droit du travail pose des questions redoutables et il faut se demander ce que le numérique peut apporter à cela. Il ne s'agit pas de rendre le droit du travail accessible sur internet - cela existe déjà avec Légifrance - ni de créer des services en ligne pour répondre aux questions, mais de produire des outils numériques permettant de faire se rencontrer les données au sein d'interfaces".

Revenant sur les débats qui ont lieu ces dernières années à l'occasion des multiples réformes sur le code du travail, François-Xavier Petit estime que si "le code du travail est un objet particulièrement intéressant qui peut effrayer, apparaître comme une menace, ou sembler incompréhensible", la question n'est pas tant celle de sa simplification. "En réalité, le code du travail n'est pas seulement un gros livre rouge mais la somme de rapports de force, d'une histoire, de cas particuliers, d'une multitude de situations de travail elles-mêmes différentes. Plus que la simplification, il s'agit de la capacité à individualiser, à transformer l'information et à la ramener à ce niveau-là". Or, souligne-t-il, "le numérique permet d'apporter la bonne information au bon moment". Et de rappeler que l'on dispose aujourd'hui d'un certain nombre de données au sein des entreprises via la DSN et la BDES notamment.

Un programme en quatre étapes sur une période de 10 mois

C'est autour de cette idée que les étudiants volontaires pour participer au projet "Matrice Droit du travail 3.0" travailleront. Tiphaine Liu, directrice pédagogique de Matrice a présenté hier les quatre grandes étapes qui vont jalonner le travail des participants.

Dès mardi soir a débuté la période d'immersion, avec le lancement du projet et la possibilité ainsi donnée à l'ensemble des participants - issus de formations différentes - de se rencontrer. "Elle permettra aux étudiants de s'immerger dans la problématique du droit du travail, d'en comprendre la culture". Le groupe d'édition juridique Editions Lefebvre Sarrut (ELS), les Editions Législatives  (*), et Dalloz, partenaires du projet, les y aideront. Pendant cette période d'immersion, les étudiants impliqués dans le projet assisteront à des ateliers et des conférences et bénéficieront de mises en situation. Cette première phase durera un mois et se terminera par un hackathon, du 3 au 5 décembre, autour des premières idées qui auront émergé. En décembre et en janvier, la deuxième étape, la phase de transformation permettra aux étudiants de concrétiser leurs idées en travaillant par groupes de quatre à cinq. En février, il sera temps de passer à la phase de production consacrée au prototypage. Enfin, pendant les mois d'avril et de mai, les participants entreront dans la phase d'action ; ils finaliseront leur projet afin de le rendre fiable et viable techniquement. Le projet sera clôturé en septembre.

Tout au long de ces étapes, les étudiants seront accompagnés par une équipe pédagogique dédiée, explique Tiphaine Liu, et composée ainsi :

  • un "tisseur" chargé de nourrir les liens du collectif et garant du cadre. Les étudiants le rencontreront toutes les semaines ;
  • les "ouvreurs" qui devront permettre aux étudiants "d'ouvrir les champs du possible et de creuser les idées" ;
  • les "experts métier" et les "partenaires" qui sont au coeur de la problématique et du métier qui permettront d'apporter les ressources nécessaires pour développer les projets. Ces derniers seront par ailleurs les premiers testeurs des prototypes.

A l'issue de cette présentation, étudiants et partenaires échangeaient déjà autour d'un buffet, afin de creuser les attentes des uns et des autres.  Et la curiosité était bien des deux côtés !

 

(*) Les Editions Législatives, société éditrice du quotidien actuEL-RH, appartiennent au groupe ELS.

Gestion du personnel

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

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Florence Mehrez
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